Pharmacopée

 

La pharmacopée chinoise est un des quatre piliers de la médecine chinoise. Moins connue par le grand public, qui n'associe souvent l'art médical chinois qu'à l'acupuncture, la pharmacopée chinoise est cependant un outil thérapeutique puissant utilisée par des millions de personnes à travers le monde entier.

Les origines de cette science médicale s'enracinent dans l'époque lointaine de la société esclavagiste (21 siècle avant JC – 476 avant JC) durant laquelle mythologie et archéologie s'unissent pour tenter à nous illustrer la naissance de la pharmacopée chinoise.

D'après la légende, l'empereur Shen Nong (2737 av. JC – 2697 av. JC), être surprenant à tête de buffle et à corps d'homme, est à l'origine non seulement de l'agriculture, de la charrue et de la houe, mais également à l'utilisation des plantes médicinales. La mythologie chinoise nous le décrit comme un homme curieux, doté de grandes capacités d'analyse qui lui permirent après avoir goûté 100 plantes sauvages de déterminer leurs fonctions thérapeutiques.

Des recherches archéologiques démontrent que durant cette même période les gens commencent à se soigner en mâchant certaines plantes ou en appliquant une seule substance médicinale sur une zone lésée pour traiter la douleur d'un traumatisme.

La science médicinale chinoise connaît une évolution rapide à travers les siècles suivants dont témoigne un nombre considérable d'ouvrages de pharmacopée. La grande particularité des recherches des médecins chinois s'articule autour de deux axes :

L'étude des substances médicinales.

Les médecins chinois ont étudié et expérimenté de façon très approfondie et méticuleuse, en archivant soigneusement chaque découverte, les vertus des produits médicinaux. Leur recherche était conditionnée par leur compréhension de l'univers en tant que résonance de macrocosme et de microcosme. Chaque substance médicinale fut analysée afin de déterminer sa saveur, sa nature, sa toxicité et son tropisme qui déterminent ses critères de sélection selon les règles du diagnostic médical chinois.

La composition de formules de substances médicinales.

Après avoir maîtrisé les particularités de chaque plante, les médecins chinois ont développé l'art de les combiner en formules composées de plusieurs substances. Ainsi la science pharmacologique chinoise fut enrichie de découvertes de grande importance sur les incompatibilités de certaines plantes, mais également sur l'efficacité puissante de certaines combinaisons de substances médicinales dans le traitement des diverses pathologies. 

La pharmacopée chinoise, vieille de plusieurs siècles, ne s'est pas pour autant figée dans un cadre antique immuable, mais continue à se développer grâce aux recherches modernes basées sur des analyses scientifiques qui permettent un usage encore plus pertinent des substances médicinales chinoises dans le cadre des pathologies de notre époque actuelle. En effet si la décoction de plantes était le moyen de conditionnement et de consommation de substances médicinales le plus répandu dans le passé, les recherches modernes ont su développé des conditionnements répondant aux particularités de notre société moderne : les personnes ayant pris la décision de se soigner et de s'entretenir suivant les conseils des praticiens de médecine chinoise, peuvent choisir dorénavant entre les décoctions traditionnelles de plantes entières, l'infusion de la poudre concentrée (CP), les gélules, les pilules, les lotions, les macérations et les cataplasmes. Sur notre site vous trouverez des informations très intéressantes sur les substances médicinales et les formules utilisées en médecine chinoise, mais également des conseils de préparation de ces remèdes.

Pour finir cette brève présentation de la pharmacopée chinoise, nous souhaitons préciser et insister que l'utilisation des substances médicinales chinoises doit être faite exclusivement suivant les conseils de praticiens expérimentés ayant bénéficié et réussi une formation solide de pharmacopée chinoise : c'est uniquement ainsi que toute la beauté et toute l'efficacité des substances médicinales puisse être révélée et appliquée pour le bien-être de l'humanité.