La poudre concentrée (CP) est de plus en plus souvent utilisée car elle présente l'avantage d'une préparation très facile et rapide. Ce conditionnement est le résultat d'une concentration de la décoction de la plante à un taux variable de 1 pour 3 jusqu'à 1 pour 10 selon les fournisseurs. Ainsi 5g de plante sèche peuvent être concentrés en 1g de poudre concentrée.
Vous venez de recevoir un sachet de poudre concentrée de substances médicinales et une dosette de 1,5g.
- Après avoir secoué le sachet, prenez le nombre de doses de 1,5g recommandé par votre thérapeute et versez-les dans une tasse.
- Faites bouillir de l'eau et versez-la dans la tasse.
- Touillez une dizaine de secondes afin que la poudre puisse se résoudre.
- Buvez la préparation tiède à distance des repas et selon les recommandations de votre thérapeute.
La poudre concentrée peut être avalée également directement et sans la faire dissoudre dans de l'eau. Cependant cette prise ne permet pas une aussi bonne absorption des principes actifs que celle effectué après la dilution dans l'eau chaude.
Si la poudre concentrée diluée dans de l'eau chaude est refusée par l'enfant certains parents essayent de verser la dose journalière dans une compote afin de masquer le goût et faciliter l'absorption. Si c'est le cas demandez toujours conseil à votre thérapeute.
Le plus souvent la poudre concentrée doit être absorbée tiède et à distance des repas (au moins 1h30 avant ou après le repas). Cependant dans certains cas particuliers la prise peut se faire juste avant ou juste après le repas et dans d'autres la poudre diluée peut se boire froide. Demandez conseil à votre thérapeute qui saura vous guider.
Veillez à toujours bien refermer le sachet de poudre concentrée et à le ranger à un endroit sec : la poudre concentrée craint l'humidité.