La décoction de substances médicinales est la méthode la plus souvent utilisée traditionnellement.
Vous venez de recevoir votre commande conditionnée dans un certain nombre de sachets contenant des substances médicinales.
Afin de pouvoir bénéficier pleinement des principes actifs de ces substances nous vous invitons à lire attentivement leur mode de préparation :
- Mettez les substances médicinales dans un récipient en inox, en verre ou en terre cuite (éviter les récipients en fer).
- Remplissez le récipient avec de l'eau jusqu'à 2 à 3 cm au-dessus des substances médicinales ou faites en sorte de remplir le récipient d'environ 300 à 500 ml d'eau.
- Laissez les plantes absorber l'eau au moins 15 à 30 min.
- Après la période d'imbibition, ajouter si nécessaire de l'eau : la quantité d'eau peut être déterminée par rapport au goût du patient, la décoction faite avec peu d'eau ayant un goût plus fort et celle avec plus d'eau un goût plus dilué.
- Faites bouillir les substances médicinales à feu fort jusqu'à ébullition, puis à feu doux en recouvrant si possible la casserole pendant 20 à 30 minutes.
- Filtrez les plantes avant de boire la décoction.
Ces mêmes plantes sont le plus souvent réutilisées le même jour pour une deuxième décoction.
Selon les besoins du traitement vous pouvez constater la présence de petits sachets supplémentaires avec des produits mis à part. Ces produits nécessitent une décoction différente, le plus souvent plus courte ou plus longue que celle des autres substances médicinales.
Il s'agit dans la majorité des cas :
- de substances aromatiques qui doivent être ajoutées à la décoction environ 10 min avant la fin de la cuisson.
- de substances dures qui doivent être cuites de 15 à 30 min avant l'ajout des autres produits de la formule.
En ce qui concerne ces ajouts nous vous recommandons de suivre à la lettre les indications fournies par votre thérapeute relatives à la préparation de la prescription.
Le plus souvent la décoction doit être absorbée tiède et à distance des repas (au moins 1h30 avant ou après le repas). Cependant dans certains cas particuliers la prise peut se faire juste avant ou juste après le repas et dans d'autres la poudre diluée peut se boire froide. Demandez conseil à votre thérapeute qui saura vous guider.