Programme : Transmission des méthodes thérapeutiques spéciales La formation supérieure en acupuncture de Maître Tung « Suivre le Canal » se caractérise par un enseignement de qualité professionnelle qui se basée sur un programme et une stratégie pédagogiques de haut niveau. Le programme pédagogique de la formation « Suivre le Canal » a pour objectif principal de transmettre les méthodes thérapeutiques spéciales de la lignée Tung et de former des acupuncteurs compétents et efficaces en clinique. Afin de garantir l'assimilation des connaissances théoriques dans un premier temps et leur application pratique dans un second temps, l’enseignement des méthodes spéciales est organisé selon une stratégie pédagogique évolutive en trois étapes. ► Première étape : présentation théorique des méthodes thérapeutiques. ► Deuxième étape : illustration de l’application des méthodes thérapeutiques par l’analyse des indications des points de la lignée Tung, présentée par les enseignants. ► Troisième étape : illustration de l’application des méthodes thérapeutiques par l’analyse des indications des points de la lignée Tung, faite par les stagiaires et guidée et corrigée par les enseignants. Les deux premières étapes composent la première moitié de la formation. La troisième étape compose la deuxième moitié de la formation. A la fin de la formation le stagiaire maîtrise la théorie des méthodes spéciales, est capable de comprendre les indications des points et d’utiliser les points selon leurs spécificités, est capable de pratiquer de façon autonome ayant maîtrisé les principes fondamentaux de la lignée Tung. Programme : Méthodes thérapeutiques spéciales Méthodes thérapeutiques enseignées : Niveau 1 :
Niveau 2 :
Niveau 3 :
En parallèle sont enseignées également :
Illustration des méthodes thérapeutiques spéciales Tung L’illustration des méthodes spéciales est effectuée grâce à l’analyse des indications des points de la lignée Tung. La présentation des indications des points Tung est organisée comme suit : ► Présentation générale de la zone de points étudiée. ► Etude détaillée de la localisation et des spécificités des points de la zone. ► L’analyse comparative des indications des points met en évidence les méthodes thérapeutiques spéciales sur le plan clinique. Afin de maîtriser en profondeur le système Tung, sont présentés les points rendus publiques dans les différentes éditions du livre de Maître Tung (un total de 207 points), ainsi que les points supplémentaires, enseignés par les disciples de la lignée Tung (Dr Hú Wén Zhì, Dr Wáng Quán Mín, Dr Yáng Wéi Jié, Dr Palden Carson, Dr Lǐ Guó Zhèng). Catégories spéciales de points Certains des points de la lignée Tung, réputés pour leur grande efficacité et spécificité particulière sont organisés en diverses catégories. Sont présentées :
Etude des méthodes de diagnostic de la lignée Tung. Les méthodes thérapeutiques spéciales peuvent être appliquées avec efficacité lorsqu’elles sont associées au diagnostic spécifique de la lignée de Maître Tung, qui consiste à observer la paume de la main. Le diagnostic spécifique par l’observation de la main est composé de deux niveaux : ► Niveau général : il permet de diagnostiquer l’organe racine de la pathologie ► Niveau spécifique : il permet d’appliquer les méthodes thérapeutiques de niveau 3. Etude des canaux spécifiques (shén jīng 神经) de la lignée Tung. Le système des canaux (shén jīng 神经) de la lignée Tung est différent du système des 14 canaux (jīng luò 经络) de l’acupuncture conventionnelle et le complète. Sa maîtrise est indispensable à la compréhension des spécificités du style Tung, à l’élaboration du diagnostic et du principe du traitement, à la sélection des points à puncturer et à l’application des méthodes thérapeutiques. Etude des méthodes de construction d’une formule de points de la lignée Tung Les méthodes de construction d’une formule de points visent le traitement de la pathologie par la régulation des mouvements physiologiques de l’organisme. Elles se basent sur des concepts essentiels comme le syndrome du point, le syndrome de la zone, la racine primaire, la racine secondaire et le mouvement général. |