Préparer un cataplasme

 

Le cataplasme de plantes finement moulues est traditionnellement préparé avec de l'huile de sésame et de la cire d'abeille. Cette préparation est parfois difficile à réaliser et relativement instable. Une bonne alternative moderne est l'utilisation de la vaseline. 

La quantité de plantes et d'adjuvants utilisés dépend de la surface à traiter. Le cataplasme doit être suffisamment gras pour pouvoir adhérer à la peau et suffisamment solide pour ne pas s'écouler.

Si vous optez pour la préparation avec vaseline vous pouvez utilisez une des deux méthodes suivantes :

Première méthode :

Faites fondre un tube de vaseline dans une petite casserole et après avoir coupé le feu, verser doucement les plantes moulues en mélangeant soigneusement le cataplasme jusqu'à l'obtention de la consistance adéquate. L'avantage de cette préparation consiste en le mélange facile et rapide des plantes avec la vaseline fondue.

Vous courrez cependant le risque lors de la première préparation de verser une quantité de plantes plus importante et de vous retrouvez, après le refroidissement de la vaseline, avec un cataplasme sec. Si cela devait se produire, ajouter la quantité suffisante de vaseline afin d'assouplir le cataplasme.

Deuxième méthode :

Videz le tube de vaseline dans une petite casserole et sans la faire chauffer, commencer à verser les plantes finement moulues en les mélangeant au fur et à mesure à la vaseline jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.

L'inconvénient de cette préparation réside en le mélange un peu plus laborieux que si on faisait chauffer la vaseline. Cependant, vous êtes certain d'arriver à la consistance souhaitée sans surprise car la vaseline froide préserve son aspect initial après la préparation.

Dans les deux cas, un cataplasme efficace sera celui qui est riche en plantes moulues et qui une fois appliqué sur la zone, s'étale facilement sans se décoller.

Suivez les conseils de votre thérapeute ou appliquez 1 à 2 cm de cataplasme sur la zone lésée. Recouvrez le cataplasme par une gaze et effectuez un bandage de protection suffisamment serré pour maintenir le cataplasme en place lors des mouvements et suffisamment souple et relâché pour permettre une bonne aération de la zone.

Faites attention : les plantes tâchent les vêtements.

Grattez avec une spatule le cataplasme pour l'enlever d'abord et ensuite lavez la zone à l'eau chaude avec du savon.

Suivez à la lettre les conseils de votre thérapeute relatifs à la durée du traitement pour éviter tout risque de réaction cutanée.